FORESTA

FORESTA – Jardiner la colline

Dans le cadre de la création du parc Métropolitain Foresta et à l’invitation de Hôtel du Nord, du Bureau des guides du GR2013 et YES WE CAMP, en collaboration avec Spigaou, nous proposons «Jardiner la colline»

Jardiner la colline c’est vous inviter à adopter une parcelle à Foresta

Adopter une parcelle à Foresta c’est choisir un espace, en prendre soin, participer à des ateliers et accompagner son évolution en faisant des choix éclairés.

Adopter une parcelle ce n’est pas en devenir propriétaire mais simplement s’impliquer un peu ou beaucoup, selon son temps disponible.

Jusqu’en juin, la première saison est dédiée à l’observation et la (re)connaissance :

Il s’agit de mieux comprendre un petit espace de plantes spontanées, d’en dessiner les contours en tressant de la Canne de Provence, de découvrir le nom des plantes qui sont là, leurs usages, de réaliser une signalétique pour nommer ces plantes mais aussi de les récolter et les cuisiner pour en connaitre le goût.

Cette connaissance pourra alimenter l’épicerie sauvage de Foresta.

Dans l’épicerie il pourrait y avoir : des sirops, des tisanes, des confitures, de fenouil, d’acacias ou de nepeta… Des sachets de graines, des livres de recettes, des panneaux de canisses et mille choses qui valorisent les ressources du site comme des pour travailler le végétale, à l’image de ces fendoirs , qui s’inspirent des outils de tresseurs de Cannes Espagnols, dont nous avons réalisé une version en pin, améliorée ensuite avec du métal.

 

Un peu plus tard, il s’agira d’accompagner l’évolution de ces parcelles, certaines deviendront plus attractives pour les insectes (papillons abeilles…), d’autre des espaces pédagogiques, une forêt jardin, un verger partagé, un espace de cueillettes sauvages ou seront les témoins de l’évolution naturelle de Foresta

LES PROCHAINS ATELIERS A FORESTA

7 avril : Travailler la canne de Provence, délimiter une parcelle, la suite

10 avril : Herbier de foresta

20-21 avril  : Re-connaissances des plantes, cueillette sauvage et cuisine

12-13 mai  : Signalétique, nommer les plantes dans les parcelles

15 mai : Herbier de Foresta

4 juin : Dimanche à Foresta # 2

+ https://www.facebook.com/parcforesta/?hc_location=ufi

Publicités