PAR ICI…les échappées

 


PAR ICI…LES ECHAPPEES     

De 2009 à 2012, SAFI est associé à la Scène Nationale Le Merlan.

En résidence longue dans le quartier du Grand Saint Barthélemy à Marseille, nous travaillons avec les habitants à mettre en lumières les qualités botaniques et la vivacité de savoirs faire liés à l’usage des plantes sauvages présent au cœur des grand ensembles des quartiers Nord.

Par un jeu de co-construction, de gestes effectués en commun, PAR ICI… participe à la transformation du cadre de vie et invite à percevoir les enjeux de la fabrication de la ville.

 


PAR ICI…Les échappées sont des propositions qui s’articulent autours du désir d’un collectif d’habitantes « Les femmes en action » qui souhaitaient créer un jardin au coeur du quartier de la Busserine.

Nous avons proposé d’explorer les ressources végétales environnantes pour créer un jardin en connexion avec son environnement et qui rende compte du potentiel de ce quartier.

 

DES RENDEZ VOUS REGULIERS

Cueillette, cuisine, fabrication d’encre, tressage végétal, ou jardinage ces ateliers réguliers permettent de répertorier les ressources, d’accomplir des gestes en commun et d’explorer la dimension patrimoniale des végétaux.

 

DES TEMPS FORT PUBLIC

Régulièrement un public plus large est invité à partager nos explorations c’est l’occasion de découvrir  autrement ce territoire et de révéler son potentiel.

 

 

LES CREATIONS

Plusieurs productions  ont ont vu le jour au cours de cette aventure . Elles donnent à voir, à goûter, à sentir les lieux, révèlent leur Histoire et leur potentiel. Elles relatent l’intensité et la nécessité du rapport  homme/nature et interrogent la fabrication de la ville de demain.

 

Le JARDIN D’ADAM- Une graine planté dans le bitume

A partir des rendez-vous réguliers avec des habitants, le jardin d’Adam s’est posé sur une dalle de bitume, face au centre social de l’Agora. Réalisé à partir des ressources locales, il fait appel aux végétaux spontanés et aux savoirs-faire du quartier.

Le jardin d’Adam est un jardin partagé et espace de rencontre qui comprend : 1 compost, 5 parcelles de 9m2, 3 jardinières hors sol de 3m2, 3 jardinières hors sol de 1m2, 1 tonnelle, 2 tables de pique-nique et une cabane de 9M2.

Il fonctionne selon la charte des jardin partagé ( Liens)

4 parcelles de 9m2 ont étés attribuées à des jardiniers (les habitants bénévoles) pour une durée indéterminé et tant que les espace sont jardinés (voir la charte)

Les autres parcelles sont collectives et sont attribuées pour 2 ans au collectifs (groupe, classe…) qui en font la demande aux jardiniers.

Les espaces communs sont libres d’accès et peuvent être jardinés par des visiteurs selon le calendrier mis en place par les jardinier.

Le blog du jardin d’Adam : 

 

 

LE GRAINETIER et LES CARTES DE BALADE                                                              Panorama de la biodiversité des quartiers Nord.

Entre journal de projet et cartographie, une série de 3 cartes de balade aux abord du merlan invitent à suivre cette aventure. Elles retracent nos parcours, révèlent nos lieux de cueillettes et invitent à suivre le fil de nos perceptions.

Présenté dans le hall du théâtre du Merlan, Le Grainetier est une construction qui rassemble :  une collection de graines glanées en chemin,  une épicerie  de productions sauvages locales et un présentoir pour les cartes de balade.

 

Une série de FILMS COURTS – Cueillir le fruit, l’urbanité par la racine

Les 4 films animé en papier découpé qui constituent cette série puisent dans un répertoire de savoirs-faire d’habitants du quartier du Grand Saint-Barthélemy. A partir de cueillettes sauvages, ils laissent re-surgir des souvenirs et relatent les liens féconds qu’ils entretiennent avec une plante.

Voir les films dans la galerie :https://assosafi.wordpress.com/les-films-courts/

 

 

Une  production du Merlan: Scène nationale à Marseille , PAR ICI… à reçu le soutient du CUCS Marseille et de la Région PACA.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s