GLACES ROYALES, 2014 – j’ai mangé la rivière
Vélo-glacier ambulant, Dessins et céramiques – Production pour le Domaine de Chamarande
La combinaison d’éléments forts du paysage du Domaine de Chamarande en fait un terrain de production extraordinaire. Sa rivière La Juine, ses plantes endémiques ou exotiques, ses vergers ou encore sa glacière vestige d’un art de vivre la villégiature, invitent à (re)découvrir le goût des lieux.
Inspiré par ces productions, le collectif SAFI propose une collection de glaces réparties en trois grands paysages – le grand parc, la prairie et la lisière – nous conviant à une immersion gustative dans la diversité, la richesse des paysages du Domaine de Chamarande.
Déguster une glace ou un sorbet devient ainsi l’expérience d’un voyage poétique dans un microcosme, nous invitant à re-situer les ingrédients dans leur environnement.
Pour SAFI, le paysage s’explore aussi par les sens. Le dessin Comme une promenade et les prototypes d’objets gustatifs illustrent de manière sensuelle des fragments du paysage. Ils restituent autant d’événements ténus et passagés que les artistes ont perçus lors de leur résidence au Domaine de Chamarande au printemps 2014 et vous entraînent vers une nouvelle balade imaginaire.
Le vélo-glacier, conçu par le collectif SAFI circule tous les Samedi et dimanches de mai à novembre 2014, dans le parc du domaine de Chamarande. Les autres jours, il est exposé au château dans la galerie Hubert Robert.
Les 3 paysages à déguster
Grand parc évoque le parc classique et la villégiature au château, trois saveurs à déguster en écoutant le chant du gravier le long des allées ;
Prairie évoque l’écosystème où hommes et animaux jardinent ensemble, deux saveurs à déguster au contact de la pelouse ;
Lisière évoque la porosité, un espace intermédiaire de rencontre entre les milieux, trois saveurs à déguster en longeant les bordures...