RENOUER AVEC LA CANNE

Du 12 janvier au 7 février Exposition à la médiathèque Jordi Reboul de Septèmes.

EXPLORER LA CANNE ET PRENDRE SOIN DES RIVIÈRES.

Depuis la nuit des temps, la canne de Provence est la plante à tout faire de nos civilisations méditerranéennes ! Cette plante nous accompagne si bien et depuis si longtemps que mille gestes ont été produits pour la travailler.

Pourtant, depuis plusieurs années, la canne est devenue envahissante, notamment le long des berges et dans les milieux humides, où elle a ainsi été récemment qualifiée d’ « indésirable » par l’UICN. Ainsi, l’abandon, le manque d’usage ont fait disparaître ses vertus et disqualifié la canne qui aujourd’hui, pose des problèmes de gestion (Erosion, embâcle, incendie) de nombreuses études montre que la gestion par la destruction, majoritairement employée, favorise en fait sa propagation par la dispersion et la stimulation de ses rhizomes.

Partant de ce constat, le collectif SAFI, qui s’intéresse depuis de nombreuses années à la canne de Provence et ses possibles mises en œuvre (tressage, cordage, tissage…), propose d’explorer l’hypothèse de vivre avec la canne, d’expérimenter des usages, des gestes et des savoir-faire qui jardinent le cannier et favorisent une gestion vertueuse pour renouer avec la canne.

Des workshops invitent à couper, refendre, mettre en forme et valoriser ce biomatériau mais aussi à participer à l’émergence d’une collection d’outils pour travailler la canne qui vise à renforcer des dynamiques de gestion citoyenne du territoire.

Une malette pédagogique, contenant les outils nécessaire au travail de la canne, sera éditée en 3 exemplaires et pourra être empruntée pour animer la gestion des canniers à proximité des rivières gérées par l’Epage HuCA.

Prochain workshop

Dates à venir

Workshops passés

10 et 11 février 2023, Marais de la tête noire, Rognac

22 et 23 septembre 2023, Vallon du Maire à Septèmes-les-Vallons

Ce projet est porté en collaboration avec le Bureau des guides du GR2013, il s’inscrit dans le cadre des actions portées par le collectif des Gammares qui réunit des associations et acteurs actifs le long du ruisseau des Aygalades à Septèmes-les-Vallons et à Marseille et fait partie des actions soutenues par l’EPAGE HuCa, avec la vocation de tisser des liens entre communautés riveraines des fleuves côtiers Aygalades et Huveaune.