Architecture expérimentale
2015 Illfurth – STUWA, Parcours Art & Nature dans le Sundgau.
Pays du Sundgau, Commissaire d’exposition : COAL, en partenariat avec EILS – Emballages industriels.
L’observatoire du paysage sonore est une architecture en bois posée sur les berges du Canal Rhône-Rhin dans le Sundgau Alsacien. Il vous invite, par une écoute attentive, à (re)découvrir cet environnement…
Stuwa, parcours Art & Nature du Sundgau, invite chaque année les maires des communes participantes à choisir avec des référents de la population locale, des projets artistiques à réaliser dans leur commune. Les artistes construisent leurs interventions en s’imprégnant du territoire lors de résidences.
La commune d’Illfurth a retenu le collectif pour créer une œuvre
À cette occasion SAFI a rencontré la Maison de la Nature du Sundgau et en écoutant les oiseaux, a pris la mesure de l’environnement sonore des paysages d’Illfurth.
Une écoute attentive dresse un portrait bien plus complet et plus complexe que ce que révèle le regard.
SAFI a ainsi imaginé un observatoire qui invite les visiteurs à tendre l’oreille
Installé, au croisement du canal Rhône-Rhin et de la rivière de l’Ill, l’observatoire sonore invite à écouter, à mieux entendre ce qui constitue cet environnement sur le chemin de la migration des oiseaux et à prendre la mesure de l’état de nature de ces paysages.
Des ateliers d’écoute ont invité les élèves de primaire à participer à la création d’une carte, le récit graphique d’une exploration sonore. Elle a été présentée à l’occasion de l’inauguration de l’observatoire.
Vidéo du chantier de construction © Vidéo : Alexandre Lucas, Montage : David Farge.