LA PETITE COLLECTION

Collectionner, c’est regarder le monde avec précision.

Ce cabinet de curiosités est une invitation à découvrir de manière sensible la biodiversité et l’Histoire du ruisseau des Aygalades et de ses alentours. Il a été réalisé par les enfants des écoles maternelle, primaire, collège et lycée riveraines du ruisseau, dans le cadre du projet PR13 du dispositif FRAC, Entrée des artistes.

La Petite Collection a été imaginé dans le cadre du projet PR13, parcours de petite randonnée atypique né en 2014 du partenariat entre le Frac Provence Alpes Côte d’Azur et l’école maternelle Extérieur, l’école élémentaire Canet-Barbès, l’école élémentaire Parc Bellevue et le collège Rosa Parks.

La Petite Collection invite à marcher dans le lit du fleuve des Aygalades, à appréhender ses rives, scruter ses formes, écouter son débit, sentir ses odeurs, imaginer sa mémoire, mais aussi à explorer le précieux potentiel de joie, de curiosité et d’apprentissages que nous offre un fleuve dans la ville.

PR 13

Le PR13 est un parcours de petite randonnée atypique, né du partenariat entre le Frac et 5 écoles riveraines. Le Collectif SAFI et Nicolas Mémain ont étés invités en 2020 à porter un regard sur ce parcours sensible et proposent aux élèves de 9 classes de marcher le long des Aygalades, un fleuve qui croise le tracé du PR13 à différents endroits. Ensemble, ils constituent une collection d’objets, d’images et de sensations du ruisseau et donnent naissance à un cabinet de curiosité mobile qui circulera d’une école à l’autre pour favoriser le partage d’expériences, multiplier les échanges entre les élèves et diffuser la connaissance du fleuve.Chaque année, le Frac invite un artiste à porter un regard sur ce projet de cartographie sensible et à investir le PR en proposant aux élèves des rencontres et des ateliers de pratique artistique autour de l’art contemporain, de l’urbanisme et du vivre ensemble. L’objectif est de permettre aux élèves de porter un regard nouveau sur leur environnement en se réappropriant l’espace urbain.

Un fleuve dans la ville

CARAVELLE-AYGALADES

Ce cours d’eau, qu’il soit biaou, rivière ou ruisseau que l’on nomme Caravelle ou Aygalades est un fleuve côtier qui part de Séptèmes-les-Vallons, traverse Marseille par les quartiers Nord et va se jeter à la mer dans le quartier de la Joliette, en plein centre ville. Tout au long de son tracé, il témoigne de l’ Histoire de la ville, raconte l’irrigation de l’agriculture locale, les jours rêvés dans les bastides, ces belles demeures accrochées à ses rives, le développement industriel (moulin, sucre, savon, aluminium) et l’urbanisation de la ville. En remontant le courant avec les élèves, nous avons pu constater sa presque disparition physique, la canalisation forcée de ses eaux dans les méandres de la ville, mais aussi l’effacement de nos mémoires collectives. Nous avons aussi traversé des espaces merveilleux, comme la cascade des Aygalades, et des écosystèmes plus ou moins fonctionnels, mais qui hébergent une faune et une flore insoupçonnée en milieu urbain. Ces espaces rafraîchissent la ville sans aucun équivalent, ainsi le fleuve, tout un étant un espace de promenade et de découverte, nous place aussi face aux défis des grandes villes de demain.

La petite collection en détails

1 Collection d’images. Re photographier le fleuve. 2 Collection d’expérience. Promenade sensible. 3 Collection de plantes.Herbier du fleuve. 4 Collection de formes urbaines. Le fleuve habité. 5 Collection de déchets. L’alphabet de plastique. 6 Collection de sons. Le paysage sonore. 7 Collection de cailloux. Le temps de l’eau. 8 Collection d’odeurs. Le parfum d’ici.

La petite collection est un véritable cabinet de curiosité construit à partir de matériaux de récupération. Cette boite à outils se compose d’un assemblage de huit boites créées à partir d’ateliers menés en 2020 avec les classes qui révèlent et mettent le fleuve en récit. À partir d’objets et de sensations collectées autour du ruisseau, et plus précisément le long de la cascade des Aygalades située sous la Cité des Arts de la rue, nous avons proposé aux enfants de déployer différentes formes, de créer leur langage afin de donner vie à cet espace, d’en faire un lieu d’interaction. Le déploiement de cette collection aurait dû faire l’objet d’une exposition au collège Rosa Parks, prenant la forme d’un « cabinet du sensible » né de ce dialogue avec les artistes. Le confinement oblige, nous avons alors imaginé une collection nomade pour aller de classe en classe. Chaque boite est conçue comme un jeu avec des questions et réponses.

Aujourd’hui, cette collection est rentré dans les objets de sensibilisation du FRAC que vous pouvez emprunter. Il est accompagné d’un livret « Cabinet de curiosités et récits du fleuve des Aygalades qui est une carte blanche confiés aux artistes pour restituer le projet mené en partenariat avec le FRAC dont l’exposition n’a pu avoir lieu. Il restitue l’expérience du fleuve et accompagne l’usage du Cabinet de curiosités » La Petite Collection ».


Coordinatrice avec les écoles Anne Bush. FRAC, Coordinatrice de projet : Clémence Plantard.