PARC URBAIN DES PAPILLONS

DEPUIS 2012,  SAFI PARTICIPE A LA CREATION DU PREMIER PARC URBAIN DES PAPILLONS 

A l’initiative du LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) et en collaboration avec l’association Proserpine et Jean Pierre Vesco (Entomologue et pépiniériste), nous créons un espace d’attraction pour les papillons.

Il a été aménagé sur un site mis à disposition par la ville de Marseille dans le domaine de la Bastide de Montgolfier dans le 14e arrondissement et permet aux chercheurs de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité en ville et de saisir l’influence de l’urbanisation et des pratiques de gestion des espaces verts sur la capacité des papillons à s’installer en ville.

Le PUP est un dispositif expérimental de recherche et constitue un lieu de formation,  médiation et d’échanges où  étudiants, scolaires et grand public sont sensibilisés à la biodiversité urbaine.

Photos © Estelle Pierson

 

AMENAGER LE SITE

Pour créer cet espace hors du commun SAFI a conçu, en collaboration avec des élèves de seconde de pro du Lycée des Calanques, des zones aménagées pour la végétation spontanée et créé des massifs de plantes hôtes semés ou plantés.  A partir de gestes simples comme le tressage en saule ou la construction en bois, ils ont réalisé des aménagements légers et naturels spécifiques à ce parc classé qui offrent aux papillons  des espaces pour se nourrir, se protéger, se reproduire, des postes de gûet et des zones de repos propices à attirer les papillons les plus exigeants.

 

IMAGINER DES ELEMENTS DE MEDIATION

Le PUP se veut un lieu d’échange et de transmission ou peuvent se croiser chercheurs, élèves, artistes et grand public aussi SAFI a imaginé avec la collaboration de la graphiste Laetitia Cordier une signalétique qui invite les visiteurs à découvrir le travail des chercheurs et quelques espèces de papillons présentent au PUP. SAFI crée également des documents de médiation à destination du grand public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s