Paysages Gustatifs – Production Marseille Provence 2013
Les Paysages Gustatifs invitent les herbes sauvages à notre table.
Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la culture, SAFI à invité 11 chefs cuisiniers à parcourir certains segments du GR®2013 pour un temps de rencontres et de cueillettes
Ces temps de résidence, ont permis de concevoir 6 pique-niques, points de vues sur le GR®2013. Constitués d’ingrédients du territoire, ils questionnent la traditionnelle opposition ville/nature et racontent la nature riche et contrastée des paysages de Provence.
Ils ont aussi permit de concevoir, en collaboration avec Esprit Gourmand, K-Nuts, une barre de céréales pour les marcheurs qui se décline aujourd’hui en délicieuses amandes au fenouil.
Les pique-niques sont accompagnés d’expériences, d’observation et de découverte gustatives des plantes sauvages proposées en collaboration avec les Marcheurs-Cueilleurs, des habitants complices qui partagent avec SAFI des expériences autour de la découverte et de l’usage de la flore sauvage. Ils se font relais auprès du public de ces expériences sensibles et développent des outils de médiation qui invitent à pratiquer un espace poétique. mais aussi à partir du Comptoir des Paysages : un cabinet d’exposition des saveurs du GR®2013.
Ces pique-niques accompagnent la balade, nourrissent notre rapport au monde et nous invitent à regarder le paysage différemment.
Les 6 piques niques /
14 avril, Martigues : Pierre Giannetti (Le grain de sel, Marseille) / Xavier Zapata (Les pieds dans le plat, Marseille)
28 avril, Salon : François Xavier Vincent (L’abbaye de St Croix, Salon-de-Provence) / Christian Ernst
12 mai, Aubagne : Alexandre Mazzia (Le Ventre de l’architecte, Marseille) / Laurent Favre-Mot (Le salon de Gourmandises, Marseille)
26 mai, Vitrolles : René Bergès (La table de Beaurecueil, Beaurecueil)
30 juin, Istres : Sébastien Richard (La table de Sébastien, Istres) / Georgiana Viou (L’Atelier, Marseille)
15 septembre, Marseille : Arnaud Carton de Grammont (Le café des épices, Marseille) / Laurent Favre-Mot (Le salon de Gourmandises, Marseille)