LE BLEU DU NORD

Une marche dans le bocage Avesnois

Festival jardins en scène 2017.

Une proposition de la région des Hauts de France en collaboration avec  la Maison du bocage, l’écomusée du verre et la ferme Painchart.

A partir d’un temps de résidence de territoire,

le collectif propose une marche de Saint du Nord à Rainsart dans les paysages du bocage Avesnois et suit la piste du bleu du nord…

Le bleu du Nord n’est pas une couleur mais un mouvement.

Un déplacement  pour observer ce qui nous entoure avec curiosité :

le bleu de la robe de la vache locale, le bleu des baies du bocage, le bleu de la pierre locale ou le bleu habité des ciels du Nord

Un temps pour mieux voir, (re)connaître les objets de notre attention et inscrire dans notre géographie affective les monuments ténus ou majestueux qui jalonnent notre parcours.

Une marche collective, partagée, pour faire l’expérience du paysage avec tous nos sens.

Des « outils de balade » accompagnent la marche :

Un carnet de récolte de paysage

Il met en relation des dessins et la flore qui habite ces paysages. Il invite à glaner des simples en chemin pour fixer dans notre mémoire le nom des plantes, de la saison et le souvenir du moment.

Les Ommatidies 

Ces dispositifs visuels, inspirées du champ de vision des insectes, invitent à découvrir le bocage sous un aspect inconnu. Par l’infiniment petit, en suivant un objectif précis ou par les marges, ils proposent une expérience physique qui invite à ralentir le pas, à d’apprécier autrement ce qui est traversé, à explorer, à toucher, sentir et à vivre une immersion dans le paysage avec tous ses sens.

Une promenade renversée / avec l’éco-musée du verre

Réalisés en collaboration avec le verrier de l’éco-musée de Trélon, des ballons en verre s’inspirent des épis faitiers, des ornements typiques de la région. Installés dans un champ, chacun choisi le sien, bleu, rose… et observe à travers le prisme étonnant et coloré de ces billes  l’ image d’un paysage inversé aux lignes émouvantes.

Paysage paysans / en partenariat avec la ferme Painchart

Mr et Mme Painchart sont producteurs de beurre, crème et yaourts. Ils élèvent leurs vaches dans le bocage et nous proposent de découvrir leur troupeau et de nous essayer à la traite de l’espèce locale la Bleue du Nord.

Nous imaginons avec eux un menu où leurs productions, leurs savoir-faire rencontrent les plantes sauvages, ce sera le pique-nique des marcheurs.

  • Soupe d’orties a la crème très fraiche de Bleue du Nord
  • Tartine de pain bleu
  • Collection de beurres aux herbes du bocage.

 Dessins de curiosités 

Des éléments du paysage attirent notre attention, un carnet de croquis invite les marcheurs à nous raconter le chemin.

 

Publicités