LE LOUP DANS LA BERGERIE

Atelier collectif de feutrage & enquête sur le déclin de la filière laine.

Photos © Sener Yilmaz Aslan


La mise sur les marchés financiers mondiaux de la laine a détricoté les chaînes de solidarité et l’autonomie que procurait une gestion de proximité de la filière, ainsi le loup est entré dans la bergerie. Alors que durant des millénaires, chaque foyer savait produire, transformer et valoriser cette matière noble, aujourd’hui elle ne vaut plus rien et devient un fardeau pour les éleveurs. Partant de ce constat, le collectif SAFI invite à retrouver les gestes qui feutrent, filent et façonnent la laine pour faire oeuvre collective.

En Juin 2024, l’atelier s’est installé dans le parc des Creuset à Saint Chamas et a proposé une exploration de la laine et ses différentes étapes jusqu’au feutrage (tri, lavage, séchage, flocage, cardage main, puis feutrage). Une invitation à prendre la mesure du potentiel de cette matière, mais à ressentir la joie collective de sa transformation.

Lire l’enquête


Installation, performance et atelier, Le loup dans la bergerie, une proposition du collectif SAFI dans le cadre de Centrale Park, un bivouac du Bureau des Guides du GR2013.  Artiste associée © Brune Pâris