
Le Rocher, parc départemental de la tour de l’Arbois
Le Rocher est une hospitalité sur le GR2013 conçu par le collectif SAFI et le collectif Etc et imaginé avec le Bureau des Guides et l’Observatoire photographique du paysage depuis le GR2013, pour le Parc Départemental du Plateau de l’Arbois.
Cette halte sur le GR2013, souligne certains détails du paysage. A partir de plusieurs points de vues, il incite à prendre le temps d’observer les éléments visibles et invisibles et à les relier aux multiples histoires du massif de l’Arbois. C’est aussi un observatoire photographique participatif qui vous invite à prendre une photo avec votre téléphone et à l’envoyer par mail pour rendre compte de l’évolution du paysage.
Toutes les informations pour se rendre au Rocher :
>>> Mode-demploi-du-Rocher <<<
Toutes les informations pour participer à l’observatoire photographie


Une architecture construit comme une enquête, en plusieurs étapes (de 2016 à 2019)
Entre émergence calcaire et structures d’acier triangulées des pylônes électriques.
Ce projet est né d’une volonté de faire émerger une forme à partir du terrain, de son arpentage, de la conversation avec les acteurs et les usagés, mais aussi à partir de bande d’érudits emmenés par le Bureau des guides (Hendrix Sturm, Nicolas Mémain, Loic Magnan…).
Enquête collective sur le terrain


Elle nous a aussi conduit à l’organisation d’un voyage à Bordeaux avec les services techniques de la métropole pour rencontrer le Bruit du Frigo et ses hospitalité péri-urbaine mais aussi pour avancer sur la conception et comprendre les roles de chacun pour la gestion au long terme d’une architecture en plein air .
Construction d’une maquette sur le site pressenti.
La première intention est d’invité les marcheurs du GR2013 et les sportifs du Parc de l’Arbois à faire une halte pour contempler les éléments, pas toujours remarquables, mais qui révèlent le caractère métropolitain de ce paysage naturel : la ligne d’eau du canal de Marseille, la ligne electrique et ses pylones, la ligne de blé du champ agricole, la ligne TGV. Une maquette à l’échelle 1 nous permet de partager nos idées, d’ ajuster les vues sur le paysage et de commencer à penser à la forme définitive.
L’idée d’un rocher prend forme. Un assemblage complexe de pins brulé et de métal gris pylône qui permet une variation d’ usages (banc, vues… ) et offre la possibilité d’un observatoire photographique du paysage…
Une maquette en papier permet de finaliser la forme
La construction s’est fait en atelier. D’abord la fabrication des triangles en métal, la découpe et le brulage du bardage en bois. Puis toutes les pièces sont assemblées, numérotées et transportées sur site.
Alors commence le grand chantier d’assemblage final.
Gonzague Lacombe de Surface totale à imaginé des logotypes pour illustrer les textes écrits par collectif SAFI et Etc a ensuite gravé des plaques d’aluminium qui permettront aux générations de 2450 d’interpréter encore à leur manière le sens et les usages de cet OVNI du paysage.

Le Rocher a son générique ! En chemin, une chanson écrite par MPL est née (le chanteur est un fondateur du collectif Etc). C’est la bande son idéale depuis le Rocher !





































Vous devez être connecté pour poster un commentaire.