FILMS D’ANIMATION

4 films courts d’animation proposés par le collectif SAFI – réalisés par Sabine Allard, Marie-Jo Long et Rémi Dumas.

Les 4 films qui constituent cette série puisent dans un répertoire de savoir-faire d’habitants du quartier du Grand Saint-Barthélemy. A partir de cueillettes de plantes sauvages, ils laissent resurgir des souvenirs et relatent les liens féconds qu’ils entretiennent avec leur environnement. Tout en nous proposant de découvrir plusieurs facettes de ce quartier au Nord de Marseille, les films nous emm.nent vers un ailleurs. Ils témoignent de parcours migratoires dont les végétaux sont les compagnons silencieux et rendent compte de la richesse des apports des diff.rentes cultures Marseillaises. L’adaptation en ville de pratiques rurales est inattendue et porte en soi une force poétique. Il s’agit de montrer ce qui sous nos yeux se dérobe, peut-être par habitude et de découvrir par l’intermédiaire d’un récit qu’une mauvaise herbe, peut être un végétal étonnant, un délice en cuisine,

Ce projet à reçu le soutien de la DRJSCS Paca et la Drac Paca en 2010 dans le cadre du programme  » Identité́, parcours & mémoire »

Vous souhaitez les diffuser ? contactez nous !

 

Nadira Amsaghri nous raconte comment enfant à Marseille, la quête d’une plante sauvage nécessaire à la réalisation d’un plat traditionnel marocain devient une odyssée collective et solidaire.

 

Mustapha Manni a été un enfant facétieux et farceur, il a expérimenté́ la nature et découvert ses premières cigarettes sauvages mais aussi la différence, les limites, la complicité́ et l’arrachement.

 

En Algérie, le thé est bien plus qu’une boisson : c’est un rituel, un fait culturel. Merzak Agal nous raconte comment sa préparation et sa dégustation sont des supports de transmissions de savoir-faire, de savoirs être mais aussi de jeux, de chants, de culture…

 

Farida Azzouz a rencontré Madilla dans son enfance, une voisine palestinienne venue s’installer dans son petit village, en Algérie. Auprès d’elle, elle découvre la recette des feuilles de vignes farcies et la richesse du partage.