Pamparigouste & le Ressentiscaphe

Une épopée pour explorer de l’étang de Berre

Photos © Grégoire Edouard. photos sous-marine © Teddy Seguin

Le Ressentiscaphe est une drôle d’embarcation pour mesurer, avec nos perceptions sensibles, la vie à l’œuvre à la surface et dans les profondeurs de l’étang de Berre.

Ainsi, à partir de l’hypothèse d’inviter les moules à « s’accrocher » à la vie dans l’étang de Berre, le collectif SAFI imagine une embarcation, comme une île, pour habiter l’étang, mais aussi comme un récif pour accueillir la faune et la flore sous-marine.

En 2020, après les périodes de confinement, l’île devient embarcation et trois voyages successifs permettent de faire le tour de l’étang. Ces navigations ouvrent la voie à de multiples formes d’enquêtes, des marches collectives, des performances culinaires et des expositions.

Photos sous marine © Teddy Seguin

Au fil des années un jardin sous-marin a fleurit et de nombreux.ses rencontres ont emergés et une collection d’objets pour entrer en « état de conversation » a été imaginée, produisant ainsi de multiples histoires à partager.

Un cahier de jeu

Après plusieurs navigations, l’équipage ramène des récits et des jeux qu’il partage dans un cahier de jeux qui invite à plonger dans l’étang pour découvrir celle et ceux qui l’habitent.

Ressentir l’étang : conception : Dalila Ladjal, dessin : Stéphane Brisset et graphisme : Pierre Tandille.

Voir un extrait

PAMPARIGOUSTE, est une expédition métropolitaine soutenue par le FNADT, la Région Sud, le projet européen Nature 4 City Life, le Département des Bouches-du-Rhône, Les Parallèles du Sud de Manifesta 13, la Fondation de France, les communes de Martigues, Miramas, Saint-Chamas, Istres, Vitrolles et Berre-l’Étang. En coproduction avec le gmem-CNCM-marseille, Centre National de Création Musicale de Marseille | ENSA•M. En partenariat avec Opéra Mundi, la Fondation TARA Océans, le GIPREB, L’institut écocitoyen de Fos, le LPED (Aix Marseille Université), le Parc de l’ancienne poudrerie de St Chamas (SIANPOU), Yes we camp, les bases nautiques et clubs de voile ainsi que les associations riveraines de l’étang (ESSV, le Batolab, la LPO, l’ADMR, l’Étang Maintenant, Nosta Mar, …).