RENOUER AVEC LA CANNE

RENOUER AVEC LA CANNE, C’EST PRENDRE SOIN DES RIVIÈRES.

La canne de Provence accompagne nos sociétés depuis la nuit des temps. De la canisse au calame, les objets et les gestes issus de ce compagnonnage sont nombreux. Pourtant, depuis plusieurs années, la canne est devenue envahissante, notamment le long des berges et dans les milieux humides. Elle a ainsi été récemment qualifiée d’« indésirable » par l’UICN. De nombreuses études montrent que l’approche de sa gestion par la destruction favorise en fait sa propagation par la dispersion et la stimulation de ses rhizomes. Partant de ce constat, le collectif SAFI, propose d’explorer l’hypothèse de vivre avec la canne et d’expérimenter des usages, des gestes et des savoir-faire qui jardinent le cannier et favorisent une gestion vertueuse pour renouer avec la canne.

Renouer avec la canne est un projet porté par le collectif SAFI qui s’inscrit dans le cadre des actions portées par le Bureau des guides du GR2013 et le collectif des Gammares, qui réunit des associations et des riverains le long du ruisseau des Aygalades. Il fait partie des actions soutenues par l’Epage HuCa, avec la vocation de tisser des liens entre les communauté riveraines des fleuves côtiers Aygalades et Huveaune.

Photographie © David Giancatarina

Des outils à emprunter. Les outils nécessaires au tressage de la canne ont disparu de la circulation. Pour relancer ce travail, SAFI a redessiné des outils et propose 3 mallettes pédagogiques à empruntées pour animer la gestion des canniers à proximité des rivières gérées par l’Epage HuCA.

Pour emprunter les outils envoyez un mail à collectifsafi@gmail.com

Des workshops. Régulièrement, des ateliers invitent à couper, refendre, mettre en forme la canne de Provence. Ces temps collectifs visent à partager des savoir-faire, mais aussi à participer à l’émergence de dynamiques d’une gestion citoyenne des canniers.

Quelques images de la cueillette et de l’atelier de construction d’objets de parade Photos © Eve Campestrini

Un livret « mode d’emploi « . Il raconte l’écologie de la canne, donne des indications sur la période de récolte et propose des ouvrages à réaliser

ARUNDO, un pavillon en canne à la villa Médicis

Parfois la canne nous amène vers d’autres aventures. Conçu par l’Atelier Mare, Arundo est un petit temple éphémère dédié à la canne de Provence, réalisé dans le cadre du festival des cabanes de la Villa Médicis à Rome. Nous avons contribué à sa réalisation en guidant le workshop de tressage des panneaux avec les étudiants de l’université Roma Tré et de l’Istituto Europeo di Design (IED). Avec Atelier Mare, Marti Barrau, Architettura a Kilometro Zero (Ak0).

LA FÊTE DU RUISSEAU

Notre intérêt pour la canne est lié aussi à notre attachement au fleuve Caravelle-Aygalades, un petit fil d’eau enfoui sous la ville au nord de Marseille. Pour faire « rejaillir » la rivière le collectif des Gammares organise chaque année La fête du ruisseau. A cette occasion nous créons des totems qui sont portés à travers les rues de Saint-Antoine. En savoir + sur la fête du ruisseau et s’inscrire à la newsletter des gammares