









































« Une exploration collective à la recherche de l’étang de Berre
En 2015, la réédition de l’atlas routier Michelin oublie de figurer la nappe bleue de l’étang de Berre. Le plus grand étang d’eau saumâtre d’Europe – 75 km de côtes, une lagune de 155 km2 et 980 millions de m3 d’eau – disparaît alors de la carte.
En 2018, un printemps pluvieux et des apports d’eaux claires très importants provoquent un phénomène de “bloom phytoplanctonique“ qui, associé à de très fortes chaleurs et une absence de mistral pendant l’été, entraine une des plus graves crises anoxiques dans l’étang. L’évènement, particulièrement inquiétant, s’inscrit dans l’histoire longue d’un territoire hautement industrialisé et nous alerte sur l’actuelle fragilité de ses écosystèmes.
En 2019, une expédition menée par le Bureau des guides et portée par un équipage composé d’artistes, de scientifiques et d’habitants de la lagune, part à la découverte de cette mer intérieure. Après une navigation depuis Marseille, leur navire s’aventure dans le chenal de Caronte pour inventer un territoire à partir de ses côtes et de ses rivages.
Une exploration poétique et scientifique s’engage… » Bureau des guides GR2013
Lors de cette expédition, de nombreuses histoires inspireront le collectif SAFI pour explorer et comprendre l’Etang de Berre. Une de ces histoires reteint leur attention et sera fondatrice dans leur recherche : et si les moules pouvaient ré oxygénées l’eau et sauver l’étang? Le Ressentiscaphe pourrait devenir un récif pour accueillir des bivalves et autres animaux et se déplacer pour rencontrer ses habitants humains et non humains.
Imaginé tout d’abord comme une simple plateforme d’observation, l’envie de naviguer sur l’étang nous conduisit à y ajouter des rames d’avions afin d’aller de cette mer intérieur.
Nous essayons par tous les moyens de rentrer en discussion avec ses habitants : bivalves, cténophores, palourdes, gobies, anguilles, pécheurs, crevettes, zoostères, le piragolo, le batolab et bien d’autres encore.
Pour tenter de dialoguer et de rentrer en contact avec certains habitants, nous avons imaginé des jouets pour les moules (Mytilus galloprovincialis). Construit en métal, bois, plastique chaque matériaux nous permet de savoir quel est le substrat adéquat.Chacun des jouet pose une question aux moules : aiment-elles le noir? Aiment-elles la musique?…
Depuis maintenant 3 ans, nous observons et glanons des histoires au grés de nos voyages estivaux. Celles ci sont dessinées et racontées sous la forme de drapeaux. Le Ressentiscaphe se parent de ces histoires qui au grès de nos voyages viennent s’ajouter.
Un cahier de jeux de l’étang est en cours de réalisation afin de mieux faire ressentir et connaitre la richesse de ce lieu….
L’exploration continue….
Le Ressentiscaphe est actuellement basé à Saint Chamas.
PAMPARIGOUSTE, est une expédition métropolitaine soutenue par le FNADT, la Région Sud, le projet européen Nature 4 City Life, le Département des Bouches-du-Rhône, Les Parallèles du Sud de Manifesta 13, la Fondation de France, les communes de Martigues, Miramas, Saint-Chamas, Istres, Vitrolles et Berre-l’Étang. En coproduction avec le gmem-CNCM-marseille, Centre National de Création Musicale de Marseille | ENSA•M. En partenariat avec Opéra Mundi, la Fondation TARA Océans, le GIPREB, L’institut écocitoyen de Fos, le LPED (Aix Marseille Université), le Parc de l’ancienne poudrerie de St Chamas (SIANPOU), Yes we camp, les bases nautiques et clubs de voile ainsi que les associations riveraines de l’étang (ESSV, le Batolab, la LPO, l’ADMR, l’Étang Maintenant, Nosta Mar, …).